Calendrier de l'Avent 1/24 - Bière Rochefort Extra
Hello Hello,
Bienvenue dans la 6ème édition du calendrier de l'Avent beercrush.
Pour entamer les festivités, on a choisi une bière connue à la fois de tous et de presque personne.
En effet, tout le monde connait les bières brunes de Rocherfort, la 6, la 8 et la 10. Mais qui sait qu'une nouvelle bière blonde est sortie des cuves de la brasserie il y a 3 ans déjà ?
Et qui a déjà eu l'occasion de la déguster ? C'est chose faite pour vous ce soir.
La Rochefort Triple Extra est donc une bière blonde de style triple brassée par les moines de l'abbaye Trappistes de Rochefort dans le Namurois.
Il s'agit en fait d'une renaissance car la brasserie produisait déjà une bière blonde forte dans les années 1920. Sa durée de vie fut courte, seulement 3 ans. Mais aujourd'hui les goûts des amateurs de bières ont évolués et les bières blondes ont clairement remporté la bataille.
Son succès est tel qu'il a inspiré une autre abbaye Trappiste de sortir sa propre Extra, l'abbaye Trappiste de Westmalle.
Les bières Trappistes sont des bières d'abbaye de qualité. Elles sont produits par les moinses ou sous leurs supervisions à l'intérieur des murs de l'abbaye. Elles se différentient nettement des autres bières d'abbaye qui n'en ont que le nom, acheté par la brasserie qui la produit auprès d'une abbaye existante ou passée mais qui n'entretient aucun lien spécifique avec celle-ci autre que de lui payer des royalties chaque année pour l'usage de son nom.
La majorité des bières trappistes sont belges mais il existe aussi des bières trappistes aux Etats-Unis, en Italie et aux Pays-Bas, en Autriche, en France et en Angletterre.
En Belgique, il reste 5 brasseries Trappistes depuis que les moines de l'abbaye d'Achel ont déménagés:
- Orval
- Westvletteren
- Chimay
- Orval
- Rochefort
Les bières de Chimay sont celles produites en plus grande quantité (200 000 hectolitres par an) tandis que les bières Orval et surtout Westvletteren sont vendues en quantité limitée et plus difficiles à trouver.
Crédit photo: (c) Guy Focant
laat een reactie achter