Guide du houblon pour le brassage de la bière

Qu'est-ce que le houblon dans une bière?

La bière est l'une des boissons alcoolisées les plus célèbres au monde. En fait, c'est la deuxième boisson la plus populaire au monde après le thé. Par rapport à de nombreuses autres boissons alcoolisées, la bière a une faible teneur en alcool, ce qui permet de la consommer avec modération. À quelques exceptions près, bien sûr, comme les bières les plus fortes du monde, qui battent des records. 

Mais que contient exactement cette boisson bien-aimée? Eh bien, la plupart du temps, elle est fabriquée à partir d'eau. Ensuite, on utilise des céréales et de la levure. Enfin, toutes les bières contiennent du houblon. Mais qu'est-ce que le houblon exactement ?

Si vous êtes curieux de savoir ce que contient une bière ou si vous vous apprêtez à vous lancer dans le brassage à domicile, continuez votre lecture pour avoir une idée de l'un des principaux ingrédients - le houblon. 


Dans ce guide sur le houblon dans la bière, nous allons parler de

  1. Qu'est-ce que le houblon ?
  2. L'histoire du houblon
  3. Pourquoi le houblon est-il utilisé dans la bière ?
  4. Les différents types de houblon
  5. Autres avantages du houblon

Qu'est-ce que le houblon dans la bière ?

Le houblon est une plante à fleurs dont le nom scientifique est Humulus lupulus. C'est une plante grimpante qui a des fleurs en forme de cône. À l'intérieur de la fleur, on trouve des gousses jaunes. Ces minuscules gousses jaunes sont appelées lupuline, et elles contiennent des résines et des huiles essentielles. La lupuline est responsable de l'arôme, de l'amertume et de la saveur de la bière. 


Histoire du houblon dans la bière

Aujourd'hui, on ne peut imaginer faire de la bière sans houblon. Avant la découverte du houblon, d'autres épices étaient utilisées pour aromatiser et persévérer. Le mélange d'épices utilisé était appelé gruit. Le gruit contenait de l'armoise, de la bruyère et d'autres épices et herbes cultivées localement. Dans les temps anciens, avant même que le houblon ne soit utilisé dans la bière, il était utilisé dans la médecine traditionnelle. 

La première mention de l'utilisation du houblon dans le brassage commercial remonte à 1079 en Allemagne. Certains documents anciens suggèrent également que le houblon était déjà récolté pour la bière en 822 après JC dans un monastère en Allemagne. Au 13e siècle, les Allemands ont commencé à exporter leurs bières houblonnées. C'est également au 13e siècle que d'autres régions d'Europe, comme la Belgique et la Hollande modernes, ont commencé à cultiver le houblon. Dès lors, la culture du houblon s'est développée rapidement, et le houblon est devenu un concurrent du gruit.  

houblon


Pourquoi le houblon est-il utilisé dans la bière?

Les brasseurs de bière artisanale recherchent dans le houblon la lupuline qui contribue au goût, à l'arôme et à l'amertume de la bière et qui équilibre la douceur du malt. Pour modifier le goût, l'amertume et l'arôme, le houblon peut être ajouté à plusieurs moments du processus de brassage. Par exemple, si l'on ajoute du houblon aromatique tôt dans le processus de brassage, la plupart des huiles essentielles vont bouillir. Cependant, si vous ajoutez ces houblons plus tard dans le processus, vous pouvez créer une odeur de houblon plus forte.

En outre, le houblon n'est pas seulement important pour la saveur et l'arôme de la bière. Le houblon protège la bière des bactéries et l'aide à se conserver plus longtemps. 


Différents types de houblon pour le brassage de la bière

Depuis que le houblon est devenu populaire et essentiel pour le brassage de la bière, différentes variétés de houblon sont apparues sur le marché pour permettre d'expérimenter encore plus les saveurs de la bière. Le houblon est souvent divisé en trois catégories. Il y a le houblon amer, généralement utilisé dans le processus d'ébullition pour extraire l'amertume. Il y a les houblons aromatiques qui sont surtout utilisés comme houblons de finition. Et enfin, il y a les houblons à double usage qui sont utilisés à la fois pour l'arôme et l'amertume.

houblon brassage

 

Voici quelques-unes des variétés de houblon les plus couramment utilisées. Elles sont également à considérer pour le brassage à domicile. 

  • Houblon cascade

Un houblon qui est souvent utilisé dans les IPA, les Pale Ales et les Porters. Il possède des qualités florales, épicées et citriques.

  • Houblon Simcoe

Souvent utilisé dans les Pale Ales, IPA et Double IPA, le houblon Simcoe a un profil de saveur terreux, piquant et d'agrumes. 

  • Houblon Chinook

Ce houblon est très courant dans la plupart des styles de bière. Les saveurs reconnaissables sont la forêt de pins, les épices exotiques et le pamplemousse. 

  • Houblon Citra

Le houblon Citra est souvent utilisé dans les American Ales, les bières ambrées et les IPA. Il ajoute des caractères de fruits tropicaux et d'agrumes à la bière.

  • Houblon Amarillo

Utilisé dans les Ales et IPA, le houblon Amarillo a un arôme fleuri et d'agrumes avec un niveau moyen d'amertume.

  • Houblon Lambic

Comme son nom l'indique, le houblon lambic est utilisé dans les lambics en raison de sa faible amertume.

  • Houblon Saaz

Principalement utilisé dans les lagers et les pilsners, le houblon Saaz présente un mélange aromatique, des saveurs terreuses et une faible amertume.

  • Houblon Nugget

Le houblon Nugget est communément utilisé pour les Ales et les Stouts. C'était l'un des principaux houblons amérisants, mais il a maintenant beaucoup de concurrence. 

  • Houblon Crystal

Le houblon Crystal est souvent utilisé dans les pilsners de style allemand, les lagers, les Belgian Ales et les Kölsch. Le houblon Crystal a un mélange équilibré de fleurs et d'épices et a une faible valeur amérisante. 

  • Houblon Mosaic

On le trouve souvent dans les Brown Ales, Pale Ales et IPA. Le Mosaic est un houblon complexe aux caractéristiques terreuses, herbeuses, tropicales et herbacées.


Autres avantages du houblon

Des recherches ont montré que le houblon n'est pas seulement utile pour conserver ou ajouter du goût à la bière, mais qu'il présente également certains avantages pour la santé

Par exemple, certaines substances contenues dans le houblon contribuent à ralentir la formation de la plaque dentaire. C'est pourquoi certains extraits sont utilisés dans les bains de bouche ou les comprimés à dissolution orale. Un autre extrait du houblon réduit légèrement les symptômes de la ménopause. Le houblon a même été utilisé pour lutter contre l'anxiété, la dépression et l'insomnie. Bien qu'il n'y ait pas de données cliniquement confirmées à ce sujet, certains essais avec des combinaisons d'autres plantes ont montré des résultats légers mais positifs. 

 

Pour en savoir plus:

Comment fabriquer une bière.

Autre ingrédient important pour la fabrication d'une bière : le malt.

Que sont les kits de brassage à domicile?

Continuer la lecture


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés