Calendrier de l'Avent 17/12 - Bière Taras Boulba

Aujourd'hui, je bois avec vous ma bière préférée, la Taras Boulba.

C'est un peu paradoxal car j'ai travaillé plusieurs années pour Brussels Beer Project et les fondateurs de la brasserie de la Senne ne les portent pas dans leurs cœurs.

La brasserie de la Senne a vu le jour dans les années 2000 avec la Zinnebir, première bière créée pour l'occasion de la Zinneke Parade. C'était alors la première nouvelle brasserie bruxelloise depuis des décennies. Pendant ce temps-là seule la brasserie Cantillon a survécu.

Lorsque le projet Beer Project a vu le jour avec une approche très marketing et ses premières bières brassées à façon dans d'autres brasseries, ils ont été très mal accueillis par la brasserie de la Senne.

Bien que j'adore la diversité des bières du Brussels Beer Project (ils produisent une cinquantaine de nouvelles bières par an), je finissais souvent mon shift de barman de la taproom au café Walvis d'en face avec une Taras Boulba. 

Une bière légère, sèche et amère qui est une très belle introduction aux bières IPA plus amères. Ce n'est d'ailleurs pas une bière IPA mais une belgian hoppy ale.

Une autre anecdote que peu de gens connaissent est que la première Delta IPA de Beer Project était bio mais est passée en conventionnel car la filière d'approvisionnement était trop peu développée. Au contraire de la brasserie de la Senne qui a brassé des bières non bio pendant plus d'une décennie et qui a converti toutes ses bières en bio il y a 2 ans en toute discrétion.

Santé et j'espère que vous apprécierez autant que moi ma bière préférée.

Florian

Crédit Photo: Saskia Vanderstichele

Continuer la lecture


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés