Calendrier de l'Avent 12/24 - Bière Super noAh
Bienvenue dans la résistance ! Mais laquelle ?
La cellule de résistance de la région West Vlaanderen prête à demander son indépendance ?
La résistance des bières belges contre les IPA américaines qui brûlent la gorge ?
Ou encore la résistance contre les Oud Bruin sucrées qui insultent l'héritage régional ?
Bienvenue chez Brouwerij 't Verzet fondée par 3 lurons en 2016 à Anzegem en Flandre Orientale (aka West Vlaanderen). Alex, Koen & Joran nous proposent une bière de soif, rafraîchissante, amère mais surtout sans houblon américain.
Avez-vous remarqué la majuscule dans le nom Super noAh ?
Le nom "noAh" signifie en effeti "no American Hops".
C'est donc le Magnum pour l'amertume et l'Hallertau Mittelfruh pour les arômes qui nous offrent cette belle bière.
Il sera difficile de ne pas en vouloir une deuxième et je ne sais pas si vous avez remarqué mais sa robe (la couleur) est celle d'une bière blanche. On se croirait presque en terrasse mais les températures sont bien là pour nous ramener à notre existence hivernale.
La brasserie 't Verzet (la résistance en Néérlandais) est tenue par 3 amis super sympas mais est surtout connue parmi les beer geeks pour ses bières Oud Bruin.
Les Oud Bruin sont à la Flandre Orientale ce que les gueuzes sont aux Bruxellois. Une bière régionale que jadis tout le monde buvait localement mais qui a presque disparu sous l'invasion des bières sucrées (= non acides) que nous connaissons tous aujourd'hui.
Si vous ne savez pas ce qu'est une Oud Bruin. Peut-être avez-vous déjà goûté une Rodenbach ? Et bien c'est la version sucrée de la traditionnelle Oud Bruin.
La brasserie Verzet brasse quant à elle, une Oud Bruin dans la plus pure des traditions et la décline également sous de nouveaux horizons en y faisant macérer de nombreux ingrédients tels que de la vigne, des pêches,..
On a néanmoins préféré choisir leur bière de soif, la Super noAh, histoire de ne pas choquer les palais qui ne sont pas habitués à une telle acidité.
Santé et à demain,
Florian
Laissez un commentaire