Bière Triple, Double ou Quadruple - Quelle est la différence?
Les bières belges et les styles de bière sont comme un puzzle compliqué. Parfois, même les buveurs de bière les plus experts ont du mal à en assembler toutes les pièces. La Belgique compte environ 1600 bières de brasseurs connus et d'innombrables styles de bière.
Au niveau international, la Belgique est souvent associée aux bières trappistes, des bières brassées par des monastères trappistes. Les monastères trappistes ont généré plusieurs styles de bière à eux seuls. Il y a souvent confusion avec les bières Triple, Double et Quadruple qui proviennent toutes des monastères trappistes. Mais quelle est la différence entre elles? C'est exactement ce dont nous allons discuter aujourd'hui.
Quel est le lien entre les bières Triple, Double et Quadruple?
Comme nous l'avons déjà mentionné, ces styles de bière sont tous issus des monastères trappistes. Ils étaient autrefois décrits comme des bières belges fortes. Ces trois styles de bière sont brassés en Belgique depuis des générations. En outre, ces styles partagent une méthode de brassage commune, et ces bières sont fabriquées par fermentation haute.
Les noms des bières sont associés à la quantité de malt utilisée. Les bières simples que les moines avaient l'habitude de brasser pour eux-mêmes étaient légères et utilisaient deux fois moins de malt que les bières Double. Pour une bière triple, la quantité de malt était triplée.
Bien que tous ces styles soient issus des monastères trappistes, de nos jours, toutes les bières doubles, triples ou quadruples ne sont pas des bières trappistes. Au fil du temps, ces règles de brassage monastiques ont changé. Certaines de ces bières peuvent se présenter comme des bières d'Abbaye. Cela signifie que la bière est associée à une abbaye mais ne signifie pas qu'elle a été brassée entre les murs d'un monastère. Souvent, le terme de bière d'abbaye est plutôt utilisé à des fins de marketing. Néanmoins, s'il s'agit d'une véritable bière trappiste, vous pouvez être sûr qu'elle a suivi la tradition de brassage monastique et que tous les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives.
Quelles sont les principales différences entre la bière triple, la Double et la bière quadruple?
L'une des principales différences entre ces styles de bière est la teneur en alcool et la couleur. Vous pouvez penser que ces deux caractéristiques vont de pair, mais en réalité, ce n'est pas si simple. Le profil de saveur est un autre élément qui permet de distinguer ces bières les unes des autres.
Mais décomposons ces styles de bière pour mieux comprendre les différences.
Bière double
Commençons par la plus légère, la bière double (dubbel). Le style de bière double a été créé par les moines du monastère de Westmalle en 1856. La bière était forte, avec un taux d'alcool compris entre 6 et 8,5% et une couleur foncée. Aujourd'hui, les dubbles sont toujours de couleur plus foncée, ambrée à cuivrée, et présentent le même taux d'alcool. Le profil de saveur est généralement malté avec une douceur de type caramel. Vous pouvez vous attendre à un léger houblonnage et à une amertume modérée.
Quelques-unes des meilleures bières doubles belges :
- Westmalle Trappist Dubbel
- Prior 8 de Sint-Bernardus
- Dubbel Pater de Corsendonk
- Rochefort Trappistes
- Chimay Rouge
- Fagnes Brune
La bière triple
La bière triple a une teneur en alcool plus élevée qu'une dubbel, mais étonnamment, sa couleur est plus claire. Les buveurs de bière amateurs pensent souvent que plus la bière est forte, plus sa couleur est claire. La dubbel est de couleur or clair, pâle à profond et est souvent trouble. La différence de couleur provient des ingrédients utilisés pour fabriquer les bières. Contrairement à la double, la bière triple n'utilise pas de sucre caramélisé et est brassée avec du malt Pilsner léger. Le taux d'alcool d'une bière triple varie entre 7,5 et 10 %. Certaines bières triples peuvent même dépasser les 10% d'alcool. Les bières triples ont souvent des arômes fruités, et on peut y trouver des notes de banane. Le profil de saveur est plus houblonné que celui de la double, et vous pouvez remarquer toutes sortes de saveurs comme la banane, les fruits, les agrumes et le piquant. La sensation en bouche de ces bières est bonne, et vous ne remarquerez pas la forte teneur en alcool.
Quelques-unes des meilleures bières belges de type Triple :
- Westmalle Trappist Tripel
- Paix Dieu
- Tripel d'Anvers
- Guldenberg de De Ranke
- Jambe de Bois
- Rebel Local de Verzet
Bière quadruple
Les bières quadruples sont les bières belges les plus fortes qui atteignent un taux d'alcoolémie entre 10 et 13 %. Il est préférable de ne pas en boire plusieurs, car une seule vous rendra déjà pompette. Les quadruples suivent le profil de saveur des bières doubles, mais la force d'alcool des bières triples. Il s'agit donc d'un mélange parfait des deux. La couleur d'une quadruple est soit brun foncé, soit rouge foncé. En bouche, on peut remarquer des épices, des fruits noirs et du pain. La finale est généralement mi-sucrée.
Quelques-unes des meilleures bières quadruples :
- Abt 12 de Sint-Bernardus
- Val-Dieu Grand Cru
- Préaris Quad de Vliegende Paard
- Barista Chocolate Quad
- Malheur 12
Bien qu'il existe des différences entre ces styles de bière, il n'y a pas de règles strictes. Cela ajoute de la complexité à l'apprentissage de ces styles, mais aussi de l'excitation. Quel est votre style préféré parmi ceux-ci ? Préférez-vous une bière triple, une bière double ou une bière quadruple?
Vous n'avez toujours pas compris tous les styles de bière belge? Lisez également notre guide des styles de bière belge.
Laissez un commentaire