Microbrasseries et brasseries de bière artisanale en Belgique
Les meilleures micro-brasseries et brasseries de bière artisanale en Belgique
La tendance des microbrasseries conquiert lentement le monde, y compris la Belgique. Les gens veulent acheter plus localement et auprès de plus petits brasseurs. Les consommateurs de bière ont compris l'avantage des petites brasseries et des brasseries artisanales qui offrent plus de flexibilité. Les petites brasseries tiennent compte des besoins des consommateurs, utilisent des produits locaux et créent souvent de nouveaux goûts à découvrir. Il est donc temps de jeter un coup d'œil aux petits brasseurs qui font leur marque dans le secteur.
Que sont les microbrasseries et les brasseries de bière artisanale?
Tout d'abord, regardons les définitions qui peuvent aller ensemble mais qui ne veulent pas dire la même chose. Une microbrasserie est une brasserie qui produit généralement moins de 15 000 barils de bière par an. Une brasserie de bière artisanale est une brasserie qui se concentre sur une technique spécifique. Souvent, les microbrasseries décident de brasser des bières artisanales, mais ce n'est pas une règle.
Lisez la suite de notre guide approfondi sur les microbrasseries.
Histoire des micro-brasseries et des brasseries artisanales belges
La Belgique a fièrement produit de la bière belge de qualité avant que les termes "bière artisanale" et "microbrasseries" ne deviennent à la mode. Avec une culture de la bière riche et une longue histoire, la Belgique n'a pas suivi la tendance pour faire sa marque. C'est inutile car les bières belges sont déjà bien connues, et même les bières belges commerciales sont fabriquées avec un bon goût.
La tendance des microbrasseries en Belgique a commencé pour une autre raison. Les brasseurs y ont vu des avantages pour eux-mêmes et pour les clients. De nombreux brasseurs belges préféraient maintenir leur production à petite échelle, beaucoup voulaient brasser avec leurs amis pour le plaisir ou comme passe-temps, et d'autres voulaient simplement se concentrer sur la bière et le style de bière qu'ils aiment. Certains se sont également rebellés contre l'industrialisation de la bière belge. C'est ainsi que, sans qu'on l'ait prévu, le mouvement des microbrasseries et des brasseries artisanales s'empare lentement de la Belgique.
Les premières microbrasseries en Belgique ont vu le jour dans les années 80, lorsque les brasseurs se sont concentrés sur les bières de spécialité. Les consommateurs ont également donné une grande impulsion au mouvement en devenant plus exigeants. Les petites brasseries de bière artisanale peuvent répondre aux goûts individuels. De nombreuses brasseries de bière artisanale produisent également des bières en lots uniques pour expérimenter des goûts qui disparaissent ensuite du marché. Le marché de la bière est devenu plus divertissant que jamais, et les consommateurs ont commencé à discuter et à débattre des goûts de la bière autour d'une table, ce qui n'était pas le cas auparavant. Ainsi, on peut dire que la tendance de la bière artisanale n'a fait qu'enrichir la culture de la bière.
Meilleures micro-brasseries et brasseries artisanales de Belgique
Si vous cherchez à essayer la bière artisanale des microbrasseries en Belgique, alors continuez à lire la liste de quelques-unes des meilleures microbrasseries belges.
-
Brasserie de la Senne
La Brasserie de la Senne est l'une des brasseries pionnières de Bruxelles qui a donné un coup de fouet à la tendance de la bière artisanale dans la ville. L'objectif des brasseurs était de rendre la bière artisanale accessible. Certaines de leurs bières les plus célèbres sont Taras Boulba, Zinnebir, et Jambe de Bois, qui sont maintenant connues de tous les Belges.
-
Cantillon
Déjà établie en 1900, la brasserie Cantillon a traversé beaucoup d'épreuves au fil du temps. Elle a réussi à rester dans le même vieil entrepôt en briques depuis 1937. Elle est restée fidèle à ses traditions en produisant du lambic et de la gueuze, que de nombreux amateurs de bière adorent. La brasserie possède également un musée de la gueuze pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le style de la gueuze.
-
De Ranke
La brasserie De Ranke est l'un des pionniers du mouvement de la bière artisanale en Belgique et des bières amères. Ce qui est unique dans cette petite brasserie, c'est qu'elle utilise des feuilles de houblon entières séchées alors que beaucoup d'autres brasseurs utilisent du houblon frais transformé en granulés. Les brasseurs de De Ranke veulent rendre hommage aux petites brasseries et aux bières amères dans leur travail.
-
Brasserie de Blaugies
La brasserie De Blaugies se concentre sur les bières Saison 100% naturelles. Le couple fondateur voulait brasser des bières de manière ancestrale. Ils ont commencé à brasser en 1988, et à ce jour, la brasserie est passée sous deux générations différentes.
-
Brasserie de la Lienne
La brasserie de la Lienne a été fondée par un frère et une sœur qui ont tous deux étudié la chimie. Ils ont commencé par faire des expériences et fabriquer de petits brassins chaque semaine pendant leur temps libre. Enfin, en 2012, après avoir acheté une ferme, les frères et sœurs ont pu s'investir pleinement dans leur nouvelle microbrasserie.
-
En Stoemelings
La brasserie En Stoemelings se concentre sur les bières de style belge et fait ressortir l'esprit "Brusseleir" dans leurs boissons. Tous les noms des bières, par exemple, font référence à la culture bruxelloise. Ils ont également créé une bière pour l'équipe de football locale de Saint-Gilles.
-
De Dolle Brouwers
De Dolle Brouwers est née d'un petit club de cyclistes composé de quatre personnes qui partageaient leur amour du vélo dans leur région et de la bière. Elle a été fondée en 1980 mais est restée une petite brasserie. Ils ne brassent que 1500 hectolitres par an.
-
Brasserie Dupont
La brasserie Dupont a une longue histoire, étant l'une des plus anciennes de la région du Hainaut. Déjà en 1844, elle brassait de la bière Saison et de la bière au miel. Génération après génération, ils ont su garder leurs valeurs et tenir tête aux grands acteurs de l'industrie de la bière. Ils ont conservé leur bière traditionnelle Dupont Saison mais ont également créé de nombreux nouveaux goûts.
-
Jessenhofke
La brasserie Jessenhofke est particulière car elle a été la deuxième à brasser de la bière biologique mais la première à proposer toute une gamme de bières biologiques. De plus, tous leurs produits sont locaux, et même les houblons sont tous produits en Belgique.
-
La brasserie Rulles
Le fondateur de la brasserie Rulles, Graig, a lancé sa brasserie en 2001. Les bières qu'il a lancées sont devenues des succès immédiats. Il organise également des fêtes de maison chaque année pour inviter les gens à essayer les bières.
Avez-vous essayé les bières de l'une de ces brasseries belges ?
Laissez un commentaire