Guide des verres à bière belge
Verres à bière
Vous vous demandez peut-être pourquoi les verres à bière belges sont si importants. Eh bien, détrompez-vous. La Belgique possède une culture de la bière riche et forte. La culture de la bière belge a même été reconnue comme un patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO. Les Belges pourraient donc froncer les sourcils si la bière était versée dans le mauvais verre. Différents verres sont fabriqués pour faire ressortir les arômes spécifiques et les saveurs de la bière.
Au cas où vous ne connaîtriez pas bien la culture de la bière belge, voici un guide des verres à bière belges. Si vous suivez ces règles, la bière n'en sera que meilleure!
Dans ce guide sur les verres à bière, nous aborderons les points suivants :
- Comment la forme du verre à bière influence-t-elle la consommation de bière?
- Verres à bière standard
- Verres à bière special
Comment la forme du verre à bière influence-t-elle la consommation de bière?
Soyons honnêtes, la forme du verre à bière ne va pas changer complètement votre expérience de dégustation de la bière. Néanmoins, si vous y prêtez attention, vous remarquerez la différence.
Le verre à bière influence la saveur de la bière
La forme du verre affecte la façon dont la bière se déverse dans votre bouche. Selon la forme, la bière ira directement au fond ou à l'avant de votre bouche. Les capteurs de goût sont situés dans différentes parties de la bouche. Par exemple, si la bière va directement à l'avant de la bouche, le buveur de bière peut mieux percevoir l'acidité.
Le verre à bière influence l'arôme de la bière
C'est sur l'arôme que le verre à bière a le plus d'influence. La forme peut retenir les arômes de la bière. Elle peut rendre les arômes plus forts ou plus doux.
Le verre à bière influence la mousse de la bière
Le verre à bière a un impact sur la texture et la composition de la mousse. Il peut permettre d'éviter d'avoir un excès de mousse.
Le verre à bière influence les bulles
Pour certaines bières, il est important de maintenir la saturation en gaz carbonique plus longtemps pour un meilleur goût. C'est par exemple le cas des pilsners. Pour les bières qui sont naturellement très pétillantes, les bulles peuvent couvrir le goût de la bière. Dans ce cas, il est préférable de laisser les bulles s'échapper. Par exemple, la bière d'Orval a besoin d'un verre qui peut rapidement faire baisser le pétillement, afin que nous puissions mieux apprécier le goût et l'arôme.
Le verre à bière influence la température de la bière
Enfin, vous avez probablement remarqué que le goût de la bière change lorsqu'elle se réchauffe. Ainsi, le verre est important pour contrôler la température. Dans ce cas, c'est davantage le type de verre, et non sa forme, qui peut protéger la bière de la température de votre main.
Verres à bière standard
-
Gobelets et calices
Les gobelets et les calices sont les verres à bière par excellence pour boire des bières d'Abbaye ou trappistes. Cette forme fait disparaître rapidement la mousse pour que le buveur puisse mieux apprécier le goût. Les verres à bière en calice sont généralement lourds et épais et sont utilisés pour boire des bières doubles, triples et parfois même quadruples. Les bières trappistes comme Orval, Westmalle et Chimay portent toutes ce style de verres à leur nom.
-
Le verre à bière tulipe
Le verre à bière tulipe a été popularisé par Duvel, dont les brasseurs ont été parmi les premiers en Belgique à utiliser un tel verre. Il s'agit d'un verre de forme ronde avec une ouverture plus large. Cette forme permet à la bière de conserver sa mousse et d'emprisonner tous les arômes et les saveurs.
-
Le verre à bière flûte
La flûte est un verre à bière long conçu pour les bières fortement carbonatées. Elle est parfaite pour servir des lambics, des gueuzes, des lagers allemandes ou des bières flandriennes oud bruin. Les coupes à champagne ont été une source d'inspiration pour la création du verre à bière flûte.
-
Le verre à bière Teku
Le Teku est un verre à bière assez différent et ressemble davantage à un verre à vin. La raison en est qu'il a été conçu pour la dégustation de bière par un Italien. Le nom vient du surnom du designer. Ainsi, si vous vous rendez à une véritable dégustation de bière, vous pourrez remarquer les verres à bière Teku qui sont tous destinés à percevoir les arômes et les saveurs.
Des verres à bière special
Si certains verres à bière ont de la classe et du sens, d'autres vous laissent perplexe. Voici quelques verres à bière à l'aspect bizarre que vous avez peut-être déjà vus.
-
Verre à bière en forme de botte
Ce verre à bière en forme de botte est appelé "Das Boot" en allemand. Il y a plusieurs histoires autour de ce verre, mais personne n'est vraiment sûr de son origine. Nous savons cependant qu'il vient d'Allemagne. C'est un verre que l'on peut sortir pendant l'Oktoberfest pour y introduire une pinte de bière.
-
Verre à bière en forme de sablier, Kwak
Ce verre à bière a une histoire d'origine amusante. On raconte qu'un homme nommé Pauwel Kwak a inventé le verre à bière. Pauwel avait de la peine pour tous les cochers qui devaient rester avec leurs voitures pour surveiller les chevaux et les bagages lors d'un arrêt pendant que les clients pouvaient s'amuser. Pauwel a donc inventé un verre avec un support en bois qui permet aux cochers de ne pas renverser leur boisson. Les cochers pouvaient ainsi boire un verre en attendant dans le carrosse.
-
Verre à bière en forme de corne
Le verre à bière en forme de corne a une histoire sombre. On raconte que pendant les trente ans de guerre, une centaine de villageois ont été pendus dans une forêt en forme de corne. On les prenait pour des Français. L'un d'entre eux était un brillant brasseur de bière, qui a enterré la recette sous un arbre avant d'être pendu. Suite à cette histoire, on a créé un verre à bière en forme de corne qui sert quelques bières sélectionnées.
Avez-vous un verre à bière préféré?
Laissez un commentaire