Calendrier de l'Avent 6/24 - Bière Tokyo
Quel est le lien commun entre la révolution française et les lobbyistes ?
Décapsulez vite la jolie canette de ce soir que je vous explique tout çela.
La Saint-Bernardus Tokyo est une bière à mi-chemin entre les bières blanches et les bières de type saison.
Elle a été brassée pour la première fois en 2012 pour l'ouverture du bar à bière "Sint-Bernardus Café" à Tokyo. En 2020, la brasserie modifie légèrement la recette et en fait une bière permanente dans la gamme.
Elle est joliment décorée par un artiste de Flandre Orientale qui illustre les rues nippones éclairées aux lampions qui sont typiques dans le quartier Kanda où se trouve le bar.
Mais revenons à la révolution et aux lobbyistes.
Quelques décennies après la révolution, le mouvement anti-clérical français prend de l'ampleur. La communauté monastique de Catsberg met les voiles en Flandre Orientale et s'établit dans le village de Watou.
Une brasserie et une fromagerie voient le jour.
Au XXème siècle, la communauté repart en France et un laïc reprend en main les activités de bouche. En 1945, la célèbre abbaye de Sint-Sixtus y sous-traite la production de sa bière, la Westvleteren, connue dans le monde entier comme étant la meilleure bière au monde (elle est surtout extrêmement difficile à trouver).
En 1992, les différentes abbayes trappistes se regroupent et négocient la création du label "Authentic Trappist Product".
Conséquence?
Les bières trappistes doivent être strictement brassées entre les murs de l'abbaye.
Les bières Westvleteren redéménagent afin que les moines trappistes ne perdent pas leur précieuse manne financière et la brasserie qui se retrouve sans bière continue depuis de produire à peu de chose près les mêmes bières mais sous le nom plus connu (et moins exclusif) de Sint-Bernardus.
Je trouve assez rigolo finalement de voir une bière en canette aussi moderne à côté de bières en bouteille tellement classiques avec la tête d'un moine dessus.
laat een reactie achter